jeudi 2 décembre 2010

Comment s’inscrire, réviser et réussir sa certification Microsoft

Comme je pense que cela peut intéresser pas mal de monde, voici quelques retours d’expérience sur le fonctionnement du passage des certifications, comment s’inscrire, réviser et la réussir :

 

Ou est-ce que l’on s’inscrit pour passer une certification ?

Pour cela, il faut tout d’abord s’enregistrer sur le site de Prometric.

https://www.register.prometric.com/CreateProfile.asp

 

Prometric, c’est l’organisme officiel qui fait passer les certifications. Un examen de certification dure environ 2h et peut aller jusqu’à 4h pour celles de plus haut niveau. Cela ressemble à une série de 60 questions QCM, questions à choix multiple, de séquences logiques à remettre dans l’ordre, voir de simulations (personnellement, je n’ai jamais vu ce dernier type de question sur les certifs .NET, mais uniquement sur les certifs Windows Server, mais on ne sait jamais).

 

Comment planifier un examen ?

Les examens peuvent être planifiés directement sur le site de Prometric:

www.register.prometric.com

 

Personnellement, je pense que c’est mieux de planifier une certification en fin de matinée. C’est moins stressant et en plus cela permet de faire face aux aléas des transports en communs si vous habitez en région parisienne. La première certification à passer est la 70-536.

 

Comment réviser sa certification ?

Au niveau de la préparation, je conseil de commencer les révisions 2 à 3 mois avant. Les livres MSPress de la collection Self-Paced Training Kit ou les séries de questions de préparation disponibles un peut partout sur le Web. Le mieux est bien sûr de pouvoir utiliser sur projet les notions que l’on apprend (notamment pour les certifications WCF, WPF, Winform et Sharepoint).

 

Que faire la veille du passage ?

Parcourir le livre Self-Paced Training Kit à tête reposé afin de « visualiser » une dernière fois l’ensemble des notions.

 

Quelle méthode pour réussir au mieux lors de l’examen ?

En gros, il ne faut pas perdre de temps, car c’est chronométré et on perd rapidement du temps sur une question un peut difficile. Donc on peut procéder ainsi :

 

    1. Il ne faut pas s’attarder plus d’une minute sur une question. Sinon, il faut la « marquer » (case en haut à gauche de l’écran) si on a des doutes sur la réponse, ou la laisser vide pour y revenir plus tard.

       

  1. 2. Une fois toutes les questions passées, on arrive sur un écran récapitulatif. A partir de là, on peut refaire une passe sur les questions « non répondues » puis « marquées »

  2.  

  3. 3. Une fois que toutes les questions « non répondus » puis « marqués » ont été passées, dans le temps restant, refaire une passe sur l’ensemble des questions très rapidement pour voir si il n’y a pas de grosses erreurs d’étourderies.

 

A la fin de l’examen, un certificat de passage avec le détail des résultats sera remis.

 

Peut-on se faire rembourser l’examen ?

Au niveau du remboursement, cela se passe soit :

 

- Du côté de votre employeur. Généralement, cela passe par une note de frais en fournissant le justificatif de paiement.

 

- Sinon, si vous êtes en frais réels pour votre impôt sur le revenu, vous pouvez justifier cela en tant que frais professionnel de formation.

 

Qu’est ce qu’on gagne ?

Dans tout les cas, une meilleure connaissance des possibilités offertes par le Framework .NET, et aussi, une meilleure expertise.

 

Et en cas de réussite, l’accès au site de la communauté MCP (Microsoft Certified Professional) de Microsoft, sur lequel on peut télécharger son « transcript » (certificats listant l’ensemble des examens réussis), ainsi que l’accès à d’autres avantages.

 

Le site MCP : https://mcp.microsoft.com/authenticate/login.aspx

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Et bonnes révisions :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire